Le bric-à-brac de Calinette

Le bric-à-brac de Calinette

The serial crocheteuses & more n° 405

 

https://static.blog4ever.com/2017/10/839970/artfichier_839970_7443425_201711103912434.jpg

 

Hello à tous,

 

Cette semaine, pour le défi des serials crocheteuses & more, c'est la carotte qui est l'héroine.

 

Dès que j'ai vu le thème, cela m'a directement fait penser à un de mes fils qui n'était pas du tout fan de ce légumes quand il était enfant. Il fallait donc trouver LA solution pour qu'il se décide enfin à ne pas les laisser dans son assiette. On a tenté de faire l'avion ... on a tenter de le soudoyer avec des biscuits (si tu manges toutes tes carottes alors tu auras un biscuit après) ... on a tenter de le faire manger devant la télé où nous lui mettions le dessin animé Bugs Bunny ... on a été jusqu'à tenter de cacher les carottes en les découpant en tout petits morceaux et en les mélangeant, ou en faisant une purée aux carottes ... Rien n'a réussi à ce qu'il se décide.

Un jour, la maman d'un de ses copains de l'époque m'a conseillé de lui faire manger de la pâtisserie avec de la carotte, et là je me suis souvenue d'une recette que nous faisait ma grand-mère, c'est un gâteau à la carotte (style cake). Je me suis dis que peut-être c'était une solution, mais après, comment lui en faire manger d'une autre manière ? 

Alors j'ai réalisé ce fameux gâteau, en faisant croire que c'était le dessert. Croyez-moi, il a juste adoré, donc il a fallu que je lui dise que c'était avec des carottes, bien entendu il ne voulait pas me croire, et pourtant on retrouve bien le goût de la carotte qui est d'ailleurs bien visible, mais rien à faire. quelques jours plus tard, je lui ai demandé s'il voulait faire un gâteau avec moi, il est resté assis près de moi et j'ai préparé le fameux gâteau. Lorsqu'il a vu les carottes, il a boudé, il a dit qu'il n'aimait pas et qu'il ne mangerait pas. Je lui ai alors expliqué que ce serait le même gâteau que la fois d'avant. Il a bien voulu en manger un petit morceau, juste pour me faire plaisir, mais il c'est pourtant resservi.

Après cette histoire de gâteau, il a bien voulu regoûter aux carottes lorsqu'il en avait dans son assiette, et maintenant, plus de soucis pour que l'assiette se vide :-)

 

N'ayant pas tous les ingrédients sous la main, je ne peux en préparer un et vous montrer le résultat, mais je vais néanmoins vous donner la recette qu'utilisais ma grand-mère, et que j'utilise moi aussi.

 

5 grosses carottes
3 c.à.s bombées de farine
8 c.à.s de sucre fin
3 oeufs
20 gr de beurre
½ sachet de levure
180 gr d’amandes en poudre
Une pincée de sel
 
J'ai pour habitude de préparer tous mes ingrédients dans des plats séparés, ou des assiettes, afin que tout soit près pour la préparation en elle-même.
 
C'est parti pour la préparation des ingrédients :-)
 
Il faut peler et râpez les carottes.
Vous séparez les blancs des jaunes d'oeufs. 
 
C'est à ce moment-ci que je mets le four à préchauffer durant une dizaine de minutes à 200°, ensuite il faut absolument redescendre la température à 180°.
 
Je commence par beurrer et fariner mon moule à cake.
Dans un plat, je monte mes blancs en neige.
Dans un autre plat, je mélange les jaunes d'oeufs avec le sucre et une pincée de sel.
J'y ajoute ensuite la levure, la farine et la poudre d'amandes.
Lorsque la pâte est homogène, j'y ajoute mes carottes rapées.
Viens maintenant le moment d'incorporer délicatement les blancs battus en neige
 
Je verse ensuite la préparation dans mon moule à cake et je l'enfourne pour environ 1 heure, mais je vérifie régulièrement la cuisson après plus ou moins 45 minutes.
Lorsque c'est cuit, je laisse reposer une petite vingtaine de minutes avant de le démouler. 

 

J'essaie de le préparer quand mes enfants ne sont pas à la maison, sinon mon pauvre cake n'a même pas le temps de bien refroidir, mais bon, cela veut bien dire qu'ils aiment, non ?

 

En cherchant une image sur Google qui pourrait vous montrer ce que cela donne, j'ai trouvé celle-ci, comme vous le constatez, les carottes sont pourtant bien visibles, et mon cake ressemble à cela également. Le blog où j'ai trouvé cette photo, donne d'ailleurs une manière de le préparer sans gluten si vous y êtes intolérants (Lien vers cette recette en fin d'article dans le cadre rouge citant les sources de mes images.

 


Vous retrouvez chaque semaine, le thème du défi sur le blog d' Isabelle Kessedjian, ou sur un autre blog qui héberge le défi de la semaine, mais Isabelle vous en donne le lien dans l'article concerné.

 

Pour découvrir les autres participations, c'est en suivant ce lien :  Blog de Jessica Pliez

 

Quand à moi, dès que j'en aurai préparé un, j'ajouterai la photo sur cet article ^_^

 

A la semaine prochaine pour un nouveau défi :-)

 

https://static.blog4ever.com/2017/10/839970/artfichier_839970_7398377_2017101354479.png

https://static.blog4ever.com/2017/10/839970/artfichier_839970_7398378_201710135510926.png

 

Sources images :  Looney Tunes Wiki /  Le blog de Coriandre-et-cie (ce lien pour la recette sans gluten)


20/11/2017
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres